Voici aussi un texte de Catherine Collignon qui explique le bien fondé de ces méthodes:
"Qu’est-‐ce qu’une méthode amicale et positive en éducation canine ?
Décider d’employer des méthodes amicales et positives en éducation, c’est décider d’interagir avec le chien en respectant son état émotionnel, mental et physique. C’est ne pas dissocier comportement et éducation. C’est, en apprentissage, s’arrêter sur le fond (comportement, émotion et caractère) afin de prévenir la plupart des problèmes de comportement plutôt que sur la forme (assis, couché, debout). C’est regarder le chien avec lequel on interagit comme un individu unique et sensible. C’est décider de ne pas faire à son chien ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse ou décider de faire à notre chien ce que nous aimerions que l’on nous fasse. C’est ne pas demander à notre chien d’être copain avec nous, mais tout faire pour qu’il soit copain avec nous. C’est avoir un regard empathique sur la façon dont on lui apprend la meilleure façon de se comporter. C’est vouloir comprendre, au‐delà d’un comportement, ce qui le motive. C’est toujours définir notre intention derrière nos actes. C’est s’enrichir aussi bien de la façon dont le chien interagit avec nous que de notre façon de communiquer avec lui. C’est faire la connaissance avec les lois scientifiques en l’apprentissage. C’est mesurer à quel point nous sommes tous interconnectés en tant qu’espèces. C’est œuvrer pour le bien‐être animal. Vouloir définir les méthodes amicales et positives en éducation, c’est se placer tout aussi bien d’un point de vue philosophique, sociologique, scientifique, intellectuel voire humaniste. "
Apprendre ne devrait jamais faire mal ou peur ! Trop de club canin, SCC ou autres, utilisent encore les colliers étrangleurs et la contrainte...le public n'est pas informé !
Messages : 1469 Date d'inscription : 20/12/2013 Age : 49 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Les méthodes "amicales & positives" Sam 21 Déc 2013 - 21:56
Le CLICKER TRAINING:
Une méthode ludique et sympathique, basée sur le renforcement positif, pour éduquer votre chien sans contrainte et sans pression...
Un langage "commun", où l'apprentissage devient une occasion de renforcer la confiance et la complicité avec votre compagnon.
Cette méthode s'applique aussi aux chevaux, cochons, poules, chats, tigres... Bref, à tous les animaux capables de comprendre qu'un de leur comportement va leur rapporter une récompense !
Le principe de l’éducation par le clicker-training est un savant mélange de deux conditionnements: Le conditionnement pavlovien & le conditionnement opérant de Skinner
Le Clicker est une petite boîte en plastique que l’on tient facilement en main, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son, le fameux click, est émis.
Ce son est appelé un renforcement secondaire qui est tout ce qu’un animal aura appris à aimer.
Mais pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire, qui est tout ce qu’un animal aime spontanément. En considérant toujours que chaque animal — et cela a son importance — est à considérer comme un individu unique.
La première étape à assimiler et à faire assimiler au chien : Quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense. Techniquement, et vous aurez l’occasion de l’entendre, nous dirons que nous avons chargé le clicker.
La deuxième étape est : Si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. C’est à partir de ce moment-là que l’on peut considérer que le chien et le maître ont intégré le principe de cette méthode : quand le chien propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker et lorsque le maître déclenche le click aux propositions de son chien. Techniquement, nous dirons alors que le chien a été amorcé au clicker.
Ce qui résume à retenir que : Du point de vue du chien : j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant un comportement. Du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.
Faut-il cliquer à vie le chien ? Non, au début nous récompensons de façon systématique puis, lorsque le chien nous propose le comportement de façon spontanée, nous pouvons y associer un ordre et commencer à récompenser de façon aléatoire, enfin enlever progressivement le clicker pour ne récompenser qu’avec la voix ou la caresse.
Peut-on le cliquer à vie ? Oui, cette technique est tellement agréable que bien souvent le maître se prend au jeu et n’a de cesse de trouver de nouveaux comportements à apprendre à son chien pour ne jamais arrêter l’entraînement au clicker…, et, de plus, les chiens adorent ! Doit-on cliquer toute la journée ? Oui et non. Vous pouvez concevoir de cliquer votre chien toute la journée sans aucun problème. En revanche, si vous choisissez de n’utiliser le clicker que pour l’apprentissage de certains comportements, il conviendra toutefois en dehors des séances de rester en accord avec cette façon de communiquer avec votre chien.
Ne pourrions-nous pas utiliser les caresses comme récompense ? Pas vraiment, c’est rarement assez efficace devant des stimulations très fortes.
"Mon chien n’aime pas les récompenses friandises." Il faudra vérifier que l’anxiété n’est pas à l’origine de son manque d’appétit et penser à lui proposer de meilleures friandises (Knackies, carrés de jambon, etc.).
"Je n’ai pas besoin de travailler les ordres, il les connaît déjà." Si votre chien a été travaillé classiquement, alors nous ne parlons pas de la même chose. Au clicker, les chiens doivent proposer les comportements et prendre des initiatives pour que leur réactivité aux ordres soit spontanée, rapide et non source d’anxiété. Ensuite seulement nous introduisons l’ordre. Peut-on éduquer toutes les races de chiens au clicker-training ? Oui, cette technique est efficace avec toutes les races, même celles qui sont réputées les plus difficiles à éduquer, car nous travaillons sur la motivation et sur ce que chaque chien aime individuellement.
À quel âge pouvons-nous commencer à cliquer les chiens ? Dès la 7e semaine.
Y a-t-il un âge limite ? Non, définitivement non.
Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire au sujet du clicker-training, mais éduquer son chien ou plutôt communiquer avec lui à l’aide de cette méthode est enrichissant et pour le maître et pour le chien. Le clicker-training est un voyage passionnant dans l’univers du chien, et j’espère que cet article vous donnera envie de faire le premier pas vers l’une des plus belles aventures de la communication.
Catherine Collignon (Article paru dans la revue des Malamutes – 2005)
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Sujet: Re: Les méthodes "amicales & positives" Mar 22 Avr 2014 - 15:04
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Sujet: Re: Les méthodes "amicales & positives"
Les méthodes "amicales & positives"
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