Sauvetage Shar Pei France 11 place Xavier DE MAÎSTRE 14140 LIVAROT

Association de Sauvetage, protection et replacement des chiens de race Shar Pei
 
AccueilS'enregistrerConnexionContact

Partagez | 
 

 Gérer les aboiements intempestifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anoï
Admin
Admin


Messages : 1468
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 41
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Gérer les aboiements intempestifs   Ven 2 Oct 2015 - 20:27

Voici un petit article,
plutôt bien fait, qui explique brièvement comment gérer les aboiements de son chien en fonction de leur origine :

"
Votre dogue allemand donne de la voix dès que vous partez ? Votre beagle ne cesse de gémir et vos voisins se sont déjà plaints ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Et pour parvenir à résoudre ces désagréments, mieux vaut agir sur l’origine du problème… Martine Evraud et Sarah le Hardy, auteures de Dresser son chien (éditions Eyrolles) indiquent qu’« il est possible d’agir sur les motifs des aboiements, cela vaut bien mieux que d’agir sur le résultat ». Autrement dit, à chaque situation sa solution !

Il aboie quand il est tout seul

Vos voisins vous ont averti que votre chien aboie dès que vous quittez la maison ? Il arrive aussi qu’il fasse des bêtises en votre absence ? C’est qu’il ne supporte pas la solitude... La solution consiste à lui apprendre à rester seul. Pour cela, évitez de vous éterniser au moment du départ et de lui accorder trop d’attention. A votre retour, ignorez-le quelques minutes et ne cédez pas à la grande fête qu’il vous fait ! C’est pour son bien... et celui de votre entourage.

Il aboie car il a peur ou défend son territoire

Au moindre bruit ou au moindre passage d’une personne, votre chien aboie ! Cet aboiement a deux significations : soit il a peur, soit il défend son territoire. Dans les deux cas, il faut lui faire passer cette habitude. Si vous êtes à la maison, empêchez votre chien d’aboyer en lui intimant l’ordre de ne pas le faire ! Quand il se tait, félicitez-le. Si votre chien est dans le jardin, distrayez-le en jouant avec lui et en détournant son attention de ce qui a provoqué son aboiement.

Il aboie dès qu’il voit d’autres chiens

Lorsqu’il croise un congénère, votre chien ne peut s’empêcher d’aboyer ? C’est normal, son premier réflexe est d’avoir peur. Cet aboiement intervient dans un contexte particulier : il est attaché en laisse et ne peut pas fuir ni attaquer. La cause ? Votre chien n’a pas été assez sociabilisé. Mais il n’est pas trop tard ! Prenez quelques cours de dressage en groupe et votre chien apprendra petit à petit à fréquenter d’autres animaux.

Il aboie quand il joue

Plus il joue avec vous, plus il donne de la voix ! C’est un aboiement d’excitation qui montre qu’il apprécie le jeu et vous incite à continuer ! Il sera difficile de le lui faire passer.

Le point sur le collier anti-aboiement

Les maîtres désespérés par les aboiements intempestifs de leurs chiens sont parfois tentés de recourir à toutes les solutions qui existent. L’une d’elles est le collier anti-aboiement. Selon les modèles, ce collier envoie une décharge électrique lorsque le chien aboie ou un gaz qui le distraie. Ce n’est ni efficace ni pédagogique. « Parce que si l’effet combiné du bruit et de la vaporisation interrompent bien l’activité indésirable, ce n’est que pour un instant » et « quoiqu’il en soit, le chien apprend vite à remplacer les aboiements par de longs gémissements »

Source : 30 Millions d'amis


________________________________________________________________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
 

Gérer les aboiements intempestifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aboiements intempestifs
» Voisins et aboiements de chiens
» Gérer les aboiements intempestifs
» Meute de chiens
» Aboiements intempestifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvetage Shar Pei France 11 place Xavier DE MAÎSTRE 14140 LIVAROT  :: LES CONSEILS D'ANOÏ ::  "Les conseils d'Anoï" Comportement et bien être de vos plissés :: Education -